Voici un petit opus sur nos installations…
En effet la spiruline ne se développant pas naturellement dans notre pays, nous lui avons donc préparé un joli nid douillet !
Les serres
Par chance nous avions déjà des serres toutes prêtes à dispositions, celle-ci sont utilisées 1 mois par an pour la croissance des plants de tabac.
Un installation de chauffage sol à été nécessaire pour le bien de notre spiruline pendant les saisons fraîches, chauffage qui est désormais alimenté par la chaleur générée par le biogaz.
Nous disposons de trois bassins mesurant chacun 32m x 6m avec une profondeur de 20 centimètres, ce qui correspond à environ 40m3 d'eau.
Ces dits-bassins sont séparés au centre par des parois permettant à la spiruline d'effectuer un circuit de rotation.
Notre spiruline est brassée par deux pompes de 16m3/heure qui permettent une vitesse de mouvement d'environ 1 mètre par minute.
Tout l'équipement bassin est en inox alimentaire pour une hygiène irréprochable.
Le local de récolte
Construit en 2019
Il est équipé de tout le matériel nécessaire à la récolte. Mais nous devons contrôler un certains nombre de points pour la bonne croissance de notre précieuse, dont divers instruments de contrôle :
- PH mètre : Le PH dois se situer entre 9,5 et 11.
- La température de la culture qui doit être idéalement entre 20 et 37°C.
- La salinité : Contrôlée avec un réfractomètre, elle doit être à environ 20%o.
- Les nitrates sont contrôlées avec les bandelettes Test.
- Le niveau de l'eau doit également être constant.
Quand récolter ?
A l'aide d'un disque de Secchi, nous pouvons contrôler la densité en spiruline dans nos bassins et ainsi déterminer s'il est urgent de récolter ou non.