Les étapes de production
Filtration de la spiruline
Amenée à la filtreuse à l'aide d'une pompe, la Spiruline s'accumule à l'intérieur du filtre rotatif (d'un maillage de 30 microns) où elle y est raclée et orientée dans la gouttière au centre.
Elle se déverse dans un second filtre qui lui permet de s'épurer davantage.
Nous pouvons observer l'eau claire qui est dépourvue de spiruline, constatant la qualité du filtre utilisé.
Elle se déverse dans un second filtre qui lui permet de s'épurer davantage.
Nous pouvons observer l'eau claire qui est dépourvue de spiruline, constatant la qualité du filtre utilisé.
Filtreuse par Bernhard RAMPELT - Spirutech
Le pressage
Une fois filtrée et épurée, la masse est mise dans une valise à vacum pendant 20 à 30 minutes afin d'en extraire tout reste d'eau.
La valise est équipée de trois filtres de manière à ce qu'elle ne s'échappe pas avec l'eau lors du pressage.
Le pressage est une étape importante dans la production car une spiruline mal pressée peux entraîner un mauvais séchage et ainsi une spiruline de mauvaise qualité.
A la sortie de la valise, la spiruline fraîche ressemble à une sorte de pâte à modeler qui est désormais consommable, elle se conserve ainsi au réfrigérateur (entre 0 et 4°C) durant 2 à 3 jours.
Mise en forme - séchage
La réalisation des spaghettis...
Après avoir retiré toute l'eau résiduelle de la spiruline, nous nous armons d'un simple poussoir alimentaire dans lequel nous introduisons la spiruline afin d'en obtenir des ''spaghettis'' que nous étalons sur des clayes en inox alimentaire.
Le conditionnement
Nos ''spaghettis'' de spiruline sont secs... Munis de l'équipement adéquat, la spiruline sera broyée à la main afin d'obtenir nos précieuses '' paillettes''.
Après analyses microbiologique et bactérienne, nos paillettes seront conditionnées dans des sachets d'une qualité telle qu'ils préservent la spiruline de l'humidité, de la chaleur ainsi que des UV afin que celle-ci puisse conserver ses propriétés nutritionnelles.
Une spiruline bien emballée se conserve des années, c'est pourquoi après ouverture, veillez à bien refermer vos sachets à l'aide du petit ZIP et à les maintenir au sec.
Evitez le frigo... Car même si la température y est favorable, le taux d'humidité y est trop important.